Resumen
Le mot grec. „ecclesia” signifie une assemblée des hommes ayant la force politique. Chez St. Paul „ecclesia” (l’église) est une assemblée des croyants, une communauté des chrétiens. On utile le mot „ecclesia” (l’église) aussi quand on parle du bâtiment où les croyants ses reunissent. Pour les Juifs le ciel est une partie de l’univers, diverse de la terre. Le ciel c’est une royaume de Dieu. Mais Dieu, qui est le Créateur du monde et des hommes, voulait rester parmi les hommes, et Il habitait parmi son peuple. „Lorsque est venue la plenitude des temps” (Ga 4, 4) Dieu a envoyé Jésus Christ pour qu’Il fait grandir l’église. Jésus Christ est le maître et l’héritier de cette maison (l’église), les fideles sont des maissonées de Dieu (Ef 2, 19). Selon la volonté du Père, Jésus fait grandir ce bâtiment vertical et horizontal (Ef 2, 21). Cette maison de Dieu sûr la terre (l’église), peu à peu, se transforme en un sanctuaire cosmique, où on célébre la sainte liturgie et offre les dons agréeables, des sacrifices spirituels, à Dieu (1 P 2, 5). A la fin du monde, l’église, le sanctuaire cosmique, sera donné à Dieu le Père par Jésus Christ pour que „Dieu soit tout en tous” (1 Cor 15, 28).
Citas
Arnold C.E., Jedność Żydów i pogan, w: Słownik teologii św. Pawła, red. G.F. Hawthorne, R.P Martin, D.G. Reid, red. wyd. pol. K. Bardski, Warszawa 2010.
Carrez M., La 1re Epitre aux Corinthiens, „Cahiers Evangile”, 1880.
Czerski J., Pierwszy List św. Pawła do Koryntian (1 Kor 1,1 - 6,20), Opole 2006.
Dunn J. D. G., The Theology of Paul the Apostel, Grand Rapids, Michigan 1998.
Fenasse J. M., Lacan M. F., Słownik teologii biblijnej.
Gnilka J. K., Teologia Nowego Testamentu, Kraków 2002.
Hałas S., Pierwszy List św. Piotra, Nowy Komentarz Biblijny Nowego Testamentu XVII, Częstochowa 2007.
Klinkowski J., Eklezjologia, w: Teologia Nowego Testamentu, Bibliotheca Biblica, red. M. Rosik, Wrocław 2008, , t. III.
Kobelski J., List do Efezjan, w: Katolicki komentarz biblijny, red. R. E. Brown, J.E. Fitzmyer, R. E. Murphy, red. wyd. pol. W. Chrostowski, Warszawa 2001.
Langkammer H., Nowy Testament o Kościele, Wrocław 1995.
Lasor L., Świątynia, w: Słownik wiedzy biblijnej, red. B. M. Melzger, M. D. Cogasi, konsult. wyd. pol. W. Chrostowski, Warszawa 2000.
MacDonald M.Y., List do Efezjan, w: Międzynarodowy Komentarz do Pisma Świętego, red. W. R. Farmer, red. wyd. pol. W. Chrostowski, Warszawa 2000.
Nowicki A., Jezus Chrystus - Królestwo Boże (gr. basileia) - Kościół, „Wrocławski Przegląd Teologiczny”, 2012.
O’Brien P. T., Kościół, w: Słownik teologii św. Pawła.
Parzyszek Cz., Kościół naszym domem, „Zycie konsekrowane”, 2012.
Pfammatter J.P., Epheserbrief. Kolosserbrief, w: Die Neue Echter Bibel, Wurzburg 1987.
Popowski R., Wielki słownik grecko-polski Nowego Testamentu; Warszawa 1997.
Rosik M., Pierwszy List do Koryntian, Nowy Komentarz Biblijny Nowego Testamentu VII, Częstochowa 2003.
Rotzel C. J., The Letters of Paul. Conversations in Context, Louisville 2009.
Schelkle K. H., Teologia Nowego Testamentu, Kraków 1884, cz. 3.
Szymanek E., Wykład Pisma świętego Nowego Testamentu, Poznań 1990.
Temant P., Kościół, w: Słownik teologii biblijne], red. X. Leon-Dufour, tł. i opr. K. Romaniuk, Poznań 1990.
Descargas
Los datos de descargas todavía no están disponibles.